Le 6ème sens pour le sommeil
   
       
     

Bienvenue sur le site de SWES - version d'évaluation

         

Accéder à SWES

Voir une démo

Agenda version PDF

Pour en savoir plus :

L'aventure du sommeil

Le sommeil de A à Z

Le site de l'ISV

Le sommeil des jeunes

 

La société ADSENSIO vous propose d'accéder gratuitement à une version d'évaluation de son programme SWES (Sleep and Wakefulness Electronic Solution).

Qu'est-ce que SWES ?

SWES est une application internet innovante dédiée à l'observation et à la gestion du rythme veille-sommeil. Cette application comporte des tests pour mieux se connaître soi-même, et surtout un agenda du sommeil qui permet d'évaluer son cycle veille-sommeil avec précision.

SWES est proposée gratuitement en version française à tout internaute disposant d'une adresse e-mail valide. Cet accès est temporairement gratuit pour faciliter un retour d'information sur son utilisation, en vue de travailler sur des versions ultérieures plus complètes. SWES dispose également d'une interface destinée à la gestion d'études pilotées par des organisations ou des personnes travaillant dans ce domaine (médecins, chercheurs, scientifiques, laboratoires, entreprises...). Pour toute information à ce sujet, merci de contacter ADSENSIO.

Un agenda du sommeil, à quoi ça sert ?

Lorsqu'il est rempli pendant plusieurs semaines (au moins 2), l'agenda du sommeil sert à bien connaître son rythme veille-sommeil, c'est à dire à comptabiliser les heures effectives de sommeil et de les repérer dans chaque période de 24 heures.

On peut ainsi comparer soi-même le temps réellement consacré au sommeil avec son besoin moyen de sommeil en fonction de son âge. L'agenda du sommeil permet aussi de voir facilement si on observe des habitudes de sommeil régulières (ce qui est souhaitable), ou au contraire si les heures de couchers et de levers varient beaucoup, par exemple entre la semaine et le week-end. L'agenda du sommeil est utilisé par les spécialistes des troubles du sommeil.

Pourquoi faut-il bien connaître son sommeil ?

Tout d'abord parce que le sommeil représente un tiers de la vie humaine : à 60 ans, on aura dormi 20 ans ! Ensuite parce que plus les sociétés se modernisent, moins on dort, en grande partie à cause des horaires de travail, des loisirs, des nouvelles technologies...bien sûr, la nature n'a pas prévu cette évolution rapide, et par manque de sommeil, on devient moins performant, moins attentif, parfois plus irritable. Par exemple, les élèves s'endorment en classe et ne retiennent plus les leçons, les adultes peinent à se concentrer sur leur travail, ou deviennent facilement irritables.
Par manque de sommeil, on peut mettre aussi sa vie et celle des autres en danger. Sur les autoroutes, par exemple, un accident sur trois survient à cause de conducteurs qui s'endorment au volant.
On peut aussi tomber malade à cause du manque de sommeil.

 
   
  Comment utiliser SWES ?
   
 

Cliquez simplement sur ce lien ou celui du menu de gauche. Vous devrez saisir une adresse de courrier électronique valide, et vous recevrez à cette adresse un message de confirmation d'inscription vous indiquant la marche à suivre. Lorsque vous vous connecterez pour la 1ère fois à SWES, vous devrez d'abord déterminer votre profil de dormeur au moyen de deux tests. Votre profil apparaîtra ensuite dans la partie supérieure de votre agenda, et vous pourrez le comparer à votre sommeil réel.

Pour utiliser SWES, vous devez être connecté à Internet et votre navigateur doit disposer du plug-in gratuit Flash Player. Si ce n'est pas le cas, le programme vous proposera de le télécharger, vous pouvez aussi l'obtenir sur ce site.

   
  Avertissements
   
  Responsabilité et protection
  Ce programme est libre et gratuit. Il est protégé par la législation sur les droits d'auteurs. ADSENSIO est propriétaire et responsable de son contenu, mais dégage sa responsabilité sur tous les aspects techniques pouvant survenir lors de son utilisation. Cependant, si vous souhaitez reporter un incident pendant l'utilisation, vous pouvez contacter l'assistance technique.
   
  Informatique et Liberté
 

Ce site ne stocke pas d'informations nominatives. Seule l'adresse e-mail utilisée pour valider l'inscription est enregistrée.
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (dite loi "Informatique et Liberté"), ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL (récépissé n° 1357436).
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, adressez-vous à :

ADSENSIO
30 impasse des corneilles
34160 Castries - France
Tél : +33 (0) 4 67 91 05 09
Email : contact@adsensio.fr

   
  Copyright ADSENSIO 2009 - 2010 - Tous droits réservés.